Le gâteau roulé inratable!

Le gâteau roulé je m'en faisais tout un monde, il me semblait qu'il fallait un matériel de fou pour le réaliser et surtout beaucoup trop de temps!!! Mais ça c'était avant que je trouve la recette inratable par ICI.

Il vous faudra juste un robot, ou un batteur électrique ou des bras solides!

Ingrédients :

  • 4 œufs

  • 100 g de sucre en poudre

  • 100 g de farine

  • Sucre glace

  • Pâte à tartiner, confiture, lemon curd... pépites de chocolat...

  • (il vous faut du papier sulfurisé c'est impératif!)

  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Versez les oeufs et le sucre dans le bol de votre robot. Battez 10 minutes (précisément 10 minutes!!! C'est important!). La préparation va prendre du volume et avoir un aspect mousseux. Le robot a fini son boulot c'est à vous!

  3. Ajoutez la farine petit à petit à l'aide d'une spatule ou cuillère (pas de fouet!) en soulevant la pâte délicatement.

  4. Etalez la pâte sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé, enfournez pour 10 minutes environ. (Avant d'enfourner c'est le moment de parsemer de pépites de chocolat!).

  5. Humidifiez un torchon, posez-le sur la table et recouvrez le avec une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre glace cette feuille de papier sulfurisé, et retournez-y la génoise à sa sortie du four. De façon à ce que la génoise se retrouve entre 2 feuilles de papier sulfurisé (celle ayant servi à la cuisson sur le dessus collée à la génoise).

  6. Retirez délicatement le papier sulfurisé du dessus. A l'aide d'un couteau taillez les bords de la génoise de façon à obtenir un rectangle régulier, le gâteau sera ainsi plus joli.

  7. Nappez la génoise de la garniture de votre choix sur toute la surface, très finement.

  8. Enroulez la génoise sur elle-même en vous aidant du torchon, cette étape se fait toute seule! Retirer en même temps le papier sulfurisé.

  9. Saupoudrez de sucre glace, c'est prêt!

Bon appétit!

Posts à l'affiche
Posts Récents